lundi 28 octobre 2013

Battue ! un livre de Virginie Vanos


Aujourd’hui je vous parle d'un livre que j'ai lu d'une traite et pourtant le sujet est loin d'être facile. Il s'agit de l'histoire vraie, dure mais aussi pleine d'espoir, de Virginie Vanos qui a fait une très mauvaise rencontre dans sa jeunesse comme ça arrive malheureusement à beaucoup de femmes.

De Septembre 2000 à Mai 2002, Virginie a été violentée, battue, torturée, humiliée... Mais aujourd'hui pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela qu'elle a choisi de témoigner...avec ironie et un maximum d'humour...noir. ( Source Edilivre).

En effet ce récit poignant est plein d'humour c'est d'ailleurs certainement cet humour, cette force de dérision qui ont sauvée Virginie des griffes de son tortionnaire. Ce qui m'a beaucoup plu c'est qu'elle ne s'attarde pas sur la description des coups reçus, ce n'est pas un inventaire de violences conjugales plein de sang et de larmes.

On ressent très bien la violence psychologique par contre, en tant que lecteur on ne peut s'empêcher de voir arriver le piège dans lequel elle s'est laissée enfermer. Je me suis prise à penser « ah mais sors de là, plaque-le » tout en sachant qu'il est toujours facile de juger, tranquillement allongée dans son lit à la lumière de la lampe de chevet.

Il est si facile de se dire « je n'aurais pas fait ça », ou encore « ça n'aurait pas pu m'arriver », et pourtant une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint.
Rien qu'en 2011 :146 personnes dont 122 femmes sont décédées, victimes de violences au sein du couple, indique l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) (Source Le point ).

Si comme moi ces chiffres vous font frissonner, lisez le livre de Virginie Vanos ne serait-ce que pour comprendre comment ça peut arriver, mais aussi pour décrypter les signes et pouvoir intervenir si l'une de vos connaissances est dans cette situation d'abus et de perte de contrôle.

Je peux vous garantir que malgré l'atrocité du sujet, vous passerez un bon moment !

Battue ! Editions : Edilivre, Classique collection, prix conseillé : 21€, livre offert par l'Auteure : merci !

4 commentaires:

  1. Qu'ajouter de plus à ce magnifique article? Je rejoins Béatrice en ceci: quelles que soient les violences que vous subissez, les filles, réveillez-vous, reprenez-vous et virez votre bourreau comme le malpropre qu'il est et qu'il a toujours été!

    RépondreSupprimer
  2. Virginie Vanos, artiste à plusieurs talents. Toujours surpris de voir le résultat de toutes ses exploits. Jamais se laisser abattre est son message. Ce qui sort d'elle, meurtrie comme elle est, sont des jolie petits fleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, de Reza Shariati! Beau courage que celui de lancer des noms à tout va sous couvert d'anonymat! J'applaudis à deux mains ces quelques phrases détonantes de franchise et d"honnêteté intellectuelle!

      Supprimer

laissez moi votre adresse mail si vous postez en anonyme, sinon je ne peux pas faire de tirage au sort .. merci :-)